L’OSCAR DELGAR / SHOW CASE

Posted on Jeudi, octobre 24th, 2013 at 22:15

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Cette formation toulousaine s’est réunie  autour d’une même passion dévorante, le Tango Nuevo ,initié par Astor Piazzolla dans les années 50 puis par ses successeurs, Juan José Mosalini , Thomas Gubitsch, la tipica de Fernandez Fiero entre autres. L’oscar Delgar se démarque par ses créations originales ou ses reprises im-pertinentes  du répertoire Argentin . Leur style à l’identité affirmée, qu’ils nomment URBAN TANGO, prend son envol au coeur des faubourgs de nos cités urbaines, il est issu d’un imaginaire, d’une énergie contagieuse et terriblement envoûtante .

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L’histoire du bandoneón commence en Allemagne en 1854. Inventé par Hermann Uhlig, il arrive, (selon la légende) à  Buenos Aires par l’intermédiaire d’un marin anglais ou irlandais qui l’échangea pour une bouteille de whisky. Il devient un instrument du Tango vers 1890 alors qu’il n’existait que la guitare et la flûte auquel se rajouta le violon et plus tard le piano puis finalement le bandoneón.
Pourquoi le bandoneón? sa particularité réside dans le fait qu’il possède des sons « dramatiques », « tristes », « a tercio pelado » selon l’expression consacrée de ses musiciens et des bandoneonistas.
Il s’impose naturellement et devient alors l’instrument phare et de référence pour le Tango. A tel point que pendant l’année 1930, le fabricant allemand Alfred Arnold exporte vers l’Argentine presque 25000 bandoneón.Oscar 200_1
Le bandoneón est comme un petit orgue, par manque d’argent pour acheter un harmonium, il fut inventé et fabriqué. Il s’appelait alors « bandonium » et servait à jouer des musiques sacrés dans les églises.
Selon Astor Piazzola, le maître du bandoneón, il est un instrument qui fait « travailler le cerveau » car il possède 4 techniques complètement différentes.
La main droite et la main gauche qui saisissent le bandoneón de chaque côté, agissent de manière complètement indépendante et le clavier rend un son différent selon si l’on ouvre ou ferme l’instrument. On dit qu’il est diatonique.
Les accords se font comme sur le piano, le clavier peut agir comme une pédale et les sons rendus peuvent se rapprocher de ceux de l’orgue. Main gauche+main droite+ouvrir ou fermer, cela fait 4 techniques différentes.
(Source: http://www.latitud-argentina.com)

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Bandonéon : Hubert Plessis
Piano : Xavier Gainche
Contrebasse : Aurélien Deléron
Violons : Thomas Kretzschmar / Youenn Rohaut

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